L'anxiété, mauvaise amie du sommeil
- Tiphaine Lefilleul
- 24 mars
- 2 min de lecture

Tout au long de la journée, la fatigue s'accumule et l'envie de pouvoir enfin se coucher et se laisser aller dans les bras de Morphée nous envahit. Arrive le moment tant attendu et c'est alors que tous nos sens semblent en éveil, que le cerveau s'active, que les yeux semblent obstinément vouloir restés ouverts.
Alors nuit après nuit ce moment attendu devient redouté, source d'anxiété et progressivement l'état de fatigue s'installe et cela peut avoir des conséquences négatives sur notre santé et dans notre quotidien.
Nous sommes de plus en plus exposés à ces difficultés récurrentes de sommeil, d'endormissement ou de réveils nocturnes; 40 à 50 % de la population éprouve ces troubles au moins ponctuellement.
L'anxiété est un des éléments les plus perturbateurs de notre qualité de sommeil, hormis les problèmes physiques (apnée, douleurs chroniques).
De l'anxiété au trouble du sommeil : un cercle vicieux
L'anxiété influe notre qualité de sommeil et le manque de sommeil influe à son tour sur l'anxiété, dans un cercle vicieux ininterrompu.

Ce schéma peut provoquer une insomnie aiguë, voire même dégénérer en insomnie chronique avec de vraies incidences sur votre état de santé.
Retrouver l'équilibre
Retrouver un rythme de sommeil régulier demande d'adopter une certaine hygiène de vie :


La sophrologie pour vous aider
En plus de cet hygiène de vie, la sophrologie est tout à fait indiquée pour vous aider à retrouver un sommeil de qualité.
La respiration consciente, la détente musculaire et la visualisation positive vous accompagne pour retrouver un équilibre en agissant sur l'anxiété et donc sur le sommeil.
Plusieurs bienfaits sont à noter :
La prise de conscience de son corps, de ses tensions
La relaxation profonde, alliant la détente du corps et de l'esprit
La gestion des pensées intrusives
La prise de recul sur les situations vécus, les inquiétudes
La concentration sur des idées positives
La réduction du stress, de l'anxiété
Je vous propose quelques exercices simples pour expérimenter l'action positive sur vous, bien sûr la répétition est importante, et la patience est de mise !

Si les troubles persistent, n'hésitez pas à débuter un vrai parcours avec votre sophrologue qui pourra adapter les exercices au plus près de vos besoins, de votre personnalité.
Le sommeil n'est donc pas à prendre à la légère, ne laissez pas les mauvaises habitudes perdurer au risque de dégrader votre état de santé général.
Avant de devoir opter pour des solutions plus lourdes (aide médicamenteuse parfois nécessaire), prenez soin de vous en optant pour des méthodes douces :
votre bien-être général influera sur votre sommeil !
Faites de beaux rêves !

Comments