Qui se souvient de la boule au ventre, du cœur qui bat la chamade, de la gorge nouée,
de la tête qui tourne, des jambes si lourdes (...) sur le chemin de l'école ?
Si l'on garde souvent les meilleurs souvenirs de notre jeunesse, il n'y a pas besoin de chercher bien loin pour se rappeler le stress ressenti sur les bancs de l'école.

Or le stress est une charge de plus en plus lourde sur les épaules des élèves,
notamment depuis la crise sanitaire qui a chamboulé tous les repères.
Selon une enquête SynLab, avril-mai 2022, la proportion d'élèves exprimant verbalement un état de stress ou d'anxiété se répartit ainsi, selon leurs enseignants :

Alors si en tant que parent le stress de la réussite scolaire nous étreint, il faut pouvoir prendre un peu de hauteur pour repérer les signes d'alarme, essayer de comprendre ce qui se passe et accompagner au mieux ses élèves stressés.
Les signes d'alerte
Plusieurs signes peuvent être repérés par les parents, les enseignants ou les éducateurs en général; ils sont d'autant plus révélateurs quand vous remarquez un changement soudain de comportement de votre enfant, peu importe son âge.

Il ne faut jamais minimiser le ressenti de son enfant car il est bien réel pour lui !
Des causes multiples
L'enfance est souvent perçue par nous adultes comme un temps béni, avec des soucis moindres, comme marquée d'une innocence, d'une légèreté sans nuages.
De même, ne dit on pas que l'adolescence est le temps de la belle vie, sans contraintes; l'âge de tous les possibles.
Pourtant ce regret d'un temps perdu pour nous élude en partie les difficultés, les défis que les plus jeunes traversent.
Répondre aux attentes des parents
Il est tout à fait normal de vouloir le meilleur pour son enfant, de s'inquiéter pour son avenir surtout dans une société aux contours incertains. Mais il ne faut pas oublier le poids que cela peut être pour l'enfant qui ne peut faire autrement que répondre à ce qu'il entend, voire même ce qu'il pressent.
Car l'enjeu est de taille pour lui, il est question de l'affection méritée ou pas, avec la peur au ventre du rejet s'il ne correspond pas aux attentes de ses parents.
Faire face aux aléas de la vie
Déménagement, séparation, maladie, difficultés familières diverses, l'enfant est forcément directement impacté, chaque changement pouvant le déstabiliser et avoir un réel impact sur son bien-être général et forcément à l'école.
Parfois il peut se donner un rôle trop important pour ses épaules comme être le rayon de soleil de la famille, être le soutien de maman, être un deuxième parent (...) et ne plus pouvoir simplement vivre sa vie d'enfant.
Correspondre aux exigences de l'école
Rester statique plusieurs heures, écouter les consignes, respecter le règlement; autant d'injonctions qui peuvent se révéler difficiles à gérer pour un jeune et générer du stress.
Il peut être inquiet d'éventuelles punitions, ou encore craindre de déplaire au professeur, toujours dans une quête de reconnaissance.
Avoir de bons résultats
Les révisions, les devoirs, les examens, les exposés demandent beaucoup d'énergie et de concentration; chaque étape est un nouveau challenge.
Bien évidemment l'obtention de bonnes notes ou de commentaires positifs constituent aussi un stress au quotidien. Pour plaire au professeur, aux parents mais aussi pour se situer par rapport aux autres et développer son estime de soi.
Gérer son emploi du temps
L'école, les devoirs, les activités multiples, voire les cours de soutien prennent une grande place dans le quotidien de l'enfant qui peut se sentir submergé.
Il est parfois difficile d'avoir un moment de détente pour prendre du recul, pour juste prendre soin de soi.
Vivre en société
Etre à l'école, c'est vivre en société, s'adapter continuellement aux autres, à la norme. Ceci n'est pas chose aisé pour tous; pour un plus timide, plus introverti, cette vie de groupe représente un effort constant, stressant.
Un jeune peut aussi être pris plus précisément pour cible et être victime de harcèlement (même en dehors des murs de l'école).
Grandir
Grandir c'est se construire, prendre puis abandonner des modèles, faire des choix, vivre des expériences plus ou moins stressantes.
Grandir, c'est devoir gérer de plus en plus de responsabilités. Cela peut créer du stress, car on a peur de ne pas être à la hauteur. On se sent souvent perdu face à l'avenir.
Accompagner votre enfant
L'enfant, le jeune ne peut parfois plus faire face à toutes les exigences seul et a besoin de l'adulte pour le soutenir.

Si vous sentez que votre enfant est en difficulté, n'hésitez bien sûr pas à en échanger avec l'équipe de l'établissement scolaire, elle peut avoir repéré des choses qu'il n'arrive pas à vous confier, et vous pouvez aussi faire équipe pour l'accompagner au mieux.
Si le mal être de votre enfant est très envahissant, il est fortement conseillé de consulter votre médecin traitant, ainsi qu'un professionnel de la santé mentale.
L'isolement favorise le stress !
La gestion du stress avec la sophrologie
La sophrologie est une méthode efficace pour gérer le stress scolaire. Elle aide à apprendre à se détendre et à se concentrer grâce à des exercices de respiration, de relaxation et de visualisation. En pratiquant régulièrement, on peut réduire l'anxiété, améliorer la gestion des émotions et mieux se préparer aux examens ou aux situations stressantes.
Plusieurs points peuvent-être travaillés avec le sophrologue, entre-autres :

En conclusion, le stress scolaire est un phénomène courant mais pas ingérable, qui peut avoir des effets négatifs sur la santé mentale et physique des élèves.
Il est primordiale de rester attentif à ce que vit votre enfant, de l'entendre et de le soutenir.
La sophrologie peut vraiment être bénéfique dans l'ici et le maintenant mais aussi dans leur avenir. En intégrant des techniques de relaxation, de respiration et de visualisation dans leur quotidien, les élèves peuvent retrouver un équilibre et aborder les défis scolaires avec sérénité. L'important est de reconnaître le stress et de chercher activement des moyens de le réduire pour préserver son bien-être et réussir dans ses études.
Pour que l'enfant vive plus sereinement sa vie d'enfant !

Comments